Nathalie ORSINI anime depuis plusieurs années des ateliers d’écriture et d’arts plastiques. Elle est la fondatrice de L’ESPACE DES INTUITIONS : Atelier-Galerie spécialisé dans l'art intuitif, qui met en avant la transmission du spirituel dans l'art.
Auteure du roman initiatique L'Étoile des Arts - L'éveil à l'intuition
L’Étoile des Arts - L'éveil à l'intuition est son premier roman. Ce récit, entre passé et présent, invite à une réflexion sur l’influence des grands peintres et sur l’au-delà, sous l’angle du mystère et de la psychologie des personnages. Il donne à l’intuition une place essentielle dans le processus créatif.
Bien qu’elle n’ait pas de formation en arts plastiques, elle a exécuté la peinture intuitive, puis les dix dessins au fusain qui mettent en lumière les dix tableaux décrits dans le livre. Ces réalisations sont le fruit d’un parcours initiatique qui associe le geste pictural et l’écriture. En suivant à la lettre le prologue, elle s’est laissée porter par sa plume, avec l’impression de reconstituer un tableau : celui de la première de couverture.
Son roman présente différents niveaux de lecture. Il fait référence à la mythologie égyptienne, au féminin sacré, ainsi qu’au symbolisme des rêves et à leur interprétation. Il élargit la conception de la mort et interroge la fonction thérapeutique et spirituelle de l’art.
Résumé : N’avez-vous jamais ressenti une émotion particulière, à la vue d’un tableau ?
Lucia, étudiante en histoire de l’art, est dotée de facultés intuitives qu’elle tente d’apprivoiser, pour entrer en contact avec le fantôme du peintre Vincenzo, dont l’Œuvre Secrète est présentée au public.
Les grands peintres ont souvent été inspirés par les astres, les uns pour exprimer la lumière du Soleil, par la fulgurance d’un rouge orangé, les autres pour peindre la nuit étoilée. Chez Vincenzo, le Soleil avait la Lune pour reflet dans son miroir d’eau.
Prisonnier de ses mensonges et de ses non-dits, le Maître erre devant ses toiles, entre deux mondes. La « passeuse d’âme » va-t-elle trouver le chemin vers l’invisible, pour découvrir l’énigme de la vie passée de l’artiste, dissimulée dans ses tableaux ?
Saura-t-elle déchiffrer le carnet retrouvé en même temps que les peintures et les objets personnels de Vincenzo ? Le chemin sera long, pour l’un comme pour l’autre, avant de réaliser, comme l’écrivait Van Gogh à son frère Théo, qu’« il n’y a rien de plus réellement artistique que d’aimer les gens ».
Avis de l’éditeur : un roman initiatique, dialogue entre une âme en errance et une âme sensible, mais aussi entre deux espaces-temps, entre deux vies. Suivez le guide dans ce musée de l’invisible, vous en sortirez transformé, et vous ne regarderez plus jamais une œuvre d’art avec le même état d’esprit. Arriverez-vous à percer le secret des dessins au fusain, qui mettent en lumière les tableaux du roman ?
Auteure du roman à paraître en 2025 Sous l'Étoile de Rywka - Rywka Mesynger, une artiste mystique et visionnaire
Un roman sur l’œuvre inachevée de la peintre visionnaire Rywka Mesynger (1919-1980), dont le message spirituel se dessine à travers l’exode et la déportation des juifs de Pologne.