LES CORRESPONDANCES AVEC MARC CHAGALL
L’exposition présente les liens étroits entre la polonaise Rywka MESYNGER (1919-1980) et le russe Marc CHAGALL (1887-1985).
Les deux peintres originaires du « Yiddishland », ce pays imaginaire de langue et de culture yiddish, ne se connaissaient pas mais ont partagé un même regard sur leur époque, l’un féminin, l’autre masculin.
Ils ont exploré les lignes d’un destin qui se confondait avec celui du peuple juif, à travers des thèmes identiques (Les Mariés, l’Exode ou le Village en feu, mais aussi la Chute de l’Ange, le Violoniste ou le Juif Errant).
UNE ARTISTE EN RÉSISTANCE ET LES RÉSISTANTS DU RÉSEAU MARCEL
Rywka MESYNGER était une résistante par l’art qui s’est cachée en Belgique pendant la guerre. Elle représentait sa réalité intérieure en s’attachant à rendre visible l’invisible, dans une démarche de transmission. Elle n’a pas eu la reconnaissance de son époque et n’a été que très peu exposée. Ses œuvres ont été cachées pendant plus de trente ans dans un garage et dans une cave, mais une telle qualité artistique devait un jour sortir de l’ombre.
L’exposition est construite également autour des enfants cachés et des résistants du réseau Marcel, qui paraissent s’incarner dans les peintures de Rywka Mesynger. Odette Rosenstock-Abadi et Moussa Abadi avec le concours de Monseigneur Paul Rémond, Archevêque-Evêque de Nice et des Pasteurs Gagnier et Evrard, ont créé le réseau Marcel pour lutter contre la barbarie nazie et la déportation. Ils ont caché et sauvé, dans le diocèse de Nice, 527 enfants juifs entre 1943 et 1944.
L’association Les Enfants et Amis ABADI préserve leur mémoire et s’associe à cette exposition qui met à l’honneur Rywka Mesynger, dont l’héritage matériel et immatériel a été sauvegardé par le collectionneur Bernard Michaut, puis par la galeriste et commissaire d’exposition Nathalie Orsini.
LES ARTISTES CONTEMPORAINS
Dans le même espace, l’exposition instaure un dialogue entre Rywka Mesynger et des artistes contemporains, émergents ou confirmés, de nationalités différentes. Les œuvres se répondent, d’un siècle à l’autre, dans le langage universel de l’art.
Nos trois artistes invités d’honneur, Alec BORENSTEIN, BOZENNA et Marie Claude DEBAIN, sont originaires d’Europe de l’Est et leur histoire familiale est proche de celle de Rywka Mesynger.
Des artistes intuitifs seront mis en avant car leur processus créatif leur permet de s’affranchir des frontières de l’espace et du temps. Leur travail est le reflet de leurs pressentiments, de leurs sensations de déjà-vu, de leurs rêves prémonitoires ou de leurs visions.
De même, des artistes internationaux directement concernés par les conflits en Europe de l’Est et au Moyen-Orient, viendront poser leurs valises au Centre Culturel du Ministère.