Paul WABLE

Artiste Peintre

Bienvenue dans mon univers. 
 
Le thème en est l'art sacré et l'art contemporain. 
Depuis mon plus jeune age, j'ai toujours été fasciné par l'art religieux. Que ce soient les églises ou les représentations religieuses.  

Je trouve que dans l'art religieux et plus précisément dans l'art icônique il y a beaucoup de douceur et d'amour.

Gamin, j'ai toujours aimé me balader dans les cimetières en Charente. N'y voyez rien de glauque, mais dans cette région, ce sont des lieux incroyables. C'est très blanc, avec plein de petites chapelles romanes, des représentations religieuses magnifiques. J'ai beaucoup traîné dans les églises pour pouvoir admirer l'art religieux. 
 
Devant les réactions agressives de ma famille, j'ai arrêté de m'y balader. 
 
Jusqu'au jour où j'ai visité la cathédrale russe de Nice. Un saisissement!!!!!!!!!! 
 
La vue de toutes ces icônes, de tout ces symboles à relancé cette passion et m'a donné envie de la partager. 
 
J'ai donc commencé à travailler autour de l'icône. L'avantage du carton c'est qu'il donne un aspect ciselé. Il est bon de savoir que les encadreurs au 9eme siècle en Russie, utilisaient des bandes de papier pour donner un aspect de dentelles. Le carton est un matériaux plus contemporain, mais il rend hommage à tout ce travail ancestral. 
 
J'utilise des bases d'oxydes, de feuille argent ou cuivre pour donner un aspect précieux au carton. De plus, le fait de le présenter dans des caissons vitrés renforce ce côté précieux. 
 
Mon travail n'est pas forcément religieux. Le but c'est de ne pas oublier que l'art religieux fait partie de notre culture. Qu'il ne faut pas oublier qu'il englobe tout un tât de métiers incroyables: sculpteurs, architectes, peintres......  
 
Mon travail ne tourne qu'autour de l'amour.
Oublier tout les débats stériles, toutes les rancoeurs et le passé, pour ne voir que le principal: l'amour !!!!!!!


 


Association L'Espace des Intuitions - 2017 - Reproduction totale ou partielle interdite © Tous droits réservés