Anne STRAUSS-MARQUET

Artiste Peintre

Née dans une famille de musiciens, Anne STRAUSS-MARQUET s'est trouvée dès l'enfance une vocation pour les arts et noircissait de dessins ses cahiers d'écolier. La vie professionnelle et familiale l'en a tenue éloignée de nombreuses années, jusqu'au jour où sa fille, enfant curieuse, retrouve un vieux carton à dessins qui avait survécu. Elle n’a alors de cesse de pousser sa chère maman à reprendre l'ouvrage, là où elle l'avait laissé. 

Le hasard a voulu que les Compagnons du Devoir ouvrent un atelier d'esthétisme dans le Marais, en 2005. Anne, fascinée par le bel ouvrage et les traditions du Compagnonnage, s'y inscrit. Elle le fréquente assidument et, attirée par la représentation du corps, elle suit en parallèle un cours de Modèle vivant et fait ses gammes à la Grande Chaumière. 

En 2007, elle intègre les cours des Ateliers des Beaux-Arts de la Ville de Paris, où certains enseignants lui transmettent la rigueur dans le travail et ouvrent des champs d'expression nouveaux pour elle. 

Toujours aussi passionnée, elle se lance en 2016 le défi d'intégrer l'Ecole Nationale Supérieure des Beaux-Arts, qu’elle fréquente depuis. 
Après des années passées à la représentation du nu, et sous l'impulsion de ses professeurs, elle se libère progressivement du figuratif, de l'académisme et se lance à la recherche d'une écriture personnelle. 

Anne est inspirée par la copie des maîtres dans les musées, et par les œuvres d'ALECHINSKY et de HOLLAND. Puis s'ajoutent le croquis sur le motif, ses  photographies argentiques et d'autres sources, telles que les calligraphies.

L'artiste s'essaie à diverses formes d'expression à l'aide de techniques variées (calame et plume aux encres, noires et colorées, pastel sec, peinture à porcelaine, papiers découpés et assemblés, collages, etc.….). 









Association L'Espace des Intuitions - 2017 - Reproduction totale ou partielle interdite © Tous droits réservés